Les différents types de format de fichiers

Après l’enthousiasme de mon dernier article, j’ai réalisé que vous aviez besoin d’explications supplémentaires sur les différents types de fichiers. Lorsque nous travaillons avec un graphiste, nous utilisons différents formats pour un rendu professionnel et d’excellente qualité. En plus de la livraison du logotype par exemple, je transmets à mon client le support visuel dans différents formats : .png, .ai, .jpg, .psd…

Voici la liste des 9 formats différents pour une image que vous pouvez rencontrer :

1. IA : Adobe Illustrator

Adobe Illustrator (AI) est un format de fichier développé par Adobe pour représenter un dessin vectoriel en EPS ou PDF. The.ai est l’extension de fichier utilisée par Adobe Illustrator.

Les fichiers IA sont des fichiers vectoriels utilisés par les graphistes et les imprimantes pour générer des supports de communication de différents formats. Les fichiers IA ne peuvent être ouverts qu’avec Adobe Illustrator.

L’ intérêt est de pouvoir redimensionner le image à volonté sans escalier ou effet de pixelisation.

2. EPS : Postscript encapsulé

Les fichiers EPS sont le plus couramment utilisés pour transférer une image ou une illustration, généralement d’un fichier vectoriel vers une autre application. Ligne de base, les fichiers vectoriels EPS s’adaptent à toutes les tailles. Les fichiers EPS peuvent être ouverts avec Adobe Illustrator, Freehand ou Adobe Photoshop.

3. PDF : Format de document portable

Une version PDF est un format de fichier universel qui conserve les polices, les images, la mise en page et les graphiques du document source, quelle que soit l’application utilisée pour créer. Les fichiers PDF peuvent être partagés, visionnés et imprimés par n’importe qui avec le logiciel gratuit Adobe Reader. Certains fichiers PDF peuvent être utilisés pour l’impression commerciale, numérique et/ou de bureau.

4. PSD : Document Photoshop

format de fichier PSD, est généralement un format bitmap, qui contient des graphiques et des photos créés dans Adobe Photoshop, édition d’image logiciel. Les fichiers PSD peuvent être ouverts avec Photoshop et peuvent être créés en couches de calques.

5. JPG : Groupe mixte d’experts photographiques

Un fichier JPG est un fichier image compressé qui ne prend pas en charge un arrière-plan transparent. Le niveau de compression des fichiers JPG peut varier dans la résolution de haute qualité pour l’impression de documents commerciaux, la qualité moyenne pour l’affichage Web et la faible qualité pour les e-mails. En cas de compression répétée, la qualité globale d’une image JPG est réduite.

6. GIF : Format d’échange graphique

Les fichiers GIF sont les fichiers basse résolution les plus couramment utilisés à des fins Web et e-mail. Presque tous les navigateurs peuvent prendre en charge l’utilisation de fichiers GIF, qui utilisent un système de compression pour maintenir la taille des fichiers. Les fichiers GIF peuvent être créés avec un arrière-plan transparent.

7. TIF : Format de fichier image balisé

TIF/ TIFF est le format de fichier le plus couramment utilisé pour stocker des images, des photos. TIF est plus couramment utilisé dans des environnements professionnels et pour l’impression commerciale. TIF est le format le plus largement pris en charge sur toutes les plates-formes. C’est le format standard pour la haute qualité. Bien qu’il soit grand, le format TIF est considéré comme le format le plus fiable pour les impressions de haute qualité telles que les textiles, les tissus, etc.

8. PNG : Carte graphique réseau portable

Le format PNG est le plus couramment utilisé pour une utilisation en ligne et sur site en raison de leur faible résolution. Les fichiers PNG sont des images bitmap qui utilisent la compression sans perte, et comme les fichiers GIF, PNG peut être créé avec un arrière-plan transparent. C’est une alternative au format GIF.

La compression offerte par ce format est une compression sans perte de 5 à 25% meilleure qualité que la compression GIF.

9. SVG : Cartes graphiques vectorielles évolutives

Le Scalable Vector Graphics (en français « adaptable vector graphics »), ou SVG est un format de données conçu pour décrire des jeux de graphiques vectoriels et basé sur le langage XML. Il est utilisé uniquement avec les navigateurs et a été développé à partir de 1998.

Il a fallu beaucoup de temps pour être utilisé sur le web, surtout en raison de sa lenteur de normalisation par les navigateurs.

En effet, Internet Explorer ne l’a pris en charge qu’à partir de la version 9.

SVG version 1.1 est reconnue et interprétée, en commençant par Firefox 4 , Chrome 16 , Safari 5 et Opera 9.5 . SVG est un format d’image léger pour représenter des formes simples, car les informations décrivant ces formes sont stockées (coordonnées, couleurs, effets) contrairement aux images bitmap (JPG, PNG, GIF) qui doivent mémoriser le contenu pixel par pixel.

Ce principe rend les images SVG extensibles sans perte de qualité.

N’ oubliez pas que vous pouvez utiliser des logiciels libres de droits comme Gimp ou Inskape.

( Source : Wikipédia)

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’éclaircissements, j’attends votre commentaire et ne manquerai pas d’y répondre !

Tag : ouvrir un fichier “page”